Fraisage

Fraisage

On entend par fraisage, l'enlèvement de matière – sous forme de copeaux – de métaux, de bois ou de matières synthétiques résultant de la combinaison de deux mouvements: rotation de l'outil de coupe d'une part, et avance de la pièce à usiner d'autre part. En règle générale, le fraisage se fait par une fraiseuse, un Centre de fraisage ou un Centre d’usinage.

Par opposition au tournage: la pièce à usiner est serrée sur la table de la machine outil et le mouvement de coupe générant l’enlèvement de copeaux est produit par la rotation de l’outil de coupe que l’on appelle une fraiseuse par rapport à la pièce à usiner. Le mouvement d'avancement pour la forme à donner à la pièce intervient suivant le genre de construction par le déplacement de la table de la machine outil ou par le mouvement de la fraise tout autour de la pièce à usiner. Suivant le genre de construction, on obtient le mouvement d'avancement pour donner la forme voulue soit par déplacement de la table de la machine-outil soit par le mouvement de la fraise autour de la pièce à usiner. Notons que suivant le type de construction, on peut également obtenir des mouvements d’avancement le long de l’axe X-, Y-et Z ou encore le long des axes de rotation respectifs.

Suivant le type de mouvements de la fraise par rapport à la pièce à usiner, on fait la distinction entre des fraiseuses de front, des machines à fraiser par développante et fraiseuses 3D. Dans le fraisage en bout, l'axe de la fraise se trouve perpendiculaire à la surface qui est travaillée; la matière est éliminée avec la surface frontale de la fraise. Dans le fraisage par développante ou dans la rectification tangentielle en revanche, l’axe de l’outil se positionne parallèlement à la surface qu’il s’agit de fraiser; le matériel est éliminé par la surface du manteau de l’outil. Suivant le dispositif d’avancement, on fait encore la distinction dans ce mode de traitement entre le fraisage allant dans le sens de l’avance et le fraisage opposé (que l’on appelle aussi en français fraisage en avalant ou en opposition).

Sur les machines stables, libres de jeu, on utilise de préférence les fraiseuses allant dans le sens de l’avance, puisque on atteint ainsi en règle générale de meilleures surfaces. Si la stabilité de la machine ne suffit pas, on a recours aux fraiseuses en opposition. S’agissant de fraisage 3D, on utilise des fraises avec un bout sphérique (on parle alors de fraiseuses à rayon intégral. Cela étant, des burins sphériques éliminent la matière, ce qui permet de produire les formes tridimensionnelles. Le traitement en 3D est mis en œuvre essentiellement dans la construction de formes, puisque elle coûte beaucoup de temps et qu’elle est en règle générale beaucoup trop chère pour la production en série.

Sources:
fr.wikipedia.org, Internet, propres documents de l’entreprise Werder SA

Retour